Informations pour les parrains & marraines

Rôles des parrains & marraines

L’accompagnement de filleuls en recherche d’emploi :

  • Ecouter et échanger avec son filleul pour comprendre ses besoins,

  • Aider son filleul en s’appuyant sur son expérience et en sollicitant celles d'autres bénévoles si nécessaire,

  • Encourager, valoriser et redonner confiance, 

  • Aider à trouver des pistes vers l’emploi recherché,

  • Donner des conseils pour postuler et pour préparer les entretiens.

La participation dans le fonctionnement de l’association :

  • Participer à la réunion mensuelle d’une demi-journée où sont partagées des informations sur l’actualité, sur le fonctionnement et les activités de l’association,

  • S’investir dans l’association au-delà du seul parrainage, en participant à la réflexion ou au travail collectif.

Les parrains & marraines s'engagent

Ils ont certains droits :

  • Avoir un parrain référent expérimenté qui sera une ressource tout au long de son engagement,

  • Avoir le droit de ne pas savoir et de faire appel à un autre bénévole

  • Avoir l'autonomie dans la façon de mener les entretiens du parrainage,

  • Avoir le droit d’interrompre un parrainage en cas de difficultés,

  • Avoir un accès aux ateliers et formations organisées par l'association.

Ils ont aussi des devoirs :

  • Respecter les règles de fonctionnement de l'association (réservation de salles, fiche de suivi, charte de parrainage, émargement, bilan mensuel), 

  • Participer aux réunions et animations telles que réunions mensuelles, assemblées générales, ateliers, formations, After-work,

  • S’investir dans le fonctionnement de l'association au-delà du seul parrainage en participant à des groupes de travail, voire en prenant en charge des actions spécifiques (permanences, tâches administratives, etc.),

  • Parrainer régulièrement plusieurs filleuls (deux au minimum).

 
 

Déroulement du parrainage

Il s'agit d'accompagner individuellement un demandeur d'emploi pendant une période suffisamment longue pour qu'il mène à bien son projet professionnel.

Le parrainage chez Trajectoire vers l'emploi s'effectue de façon individuelle. Il dure en moyenne six mois pendant lesquels le filleul et son parrain se rencontrent régulièrement, le plus souvent au siège de l'association à Toulouse.

Les entretiens, d'une heure environ, sont assez fréquents au début du parrainage (une fois par semaine en général). Le rythme des rencontres est défini en commun ainsi que les modes d'échange comme le recours au téléphone, SMS ou mail.

Au début du parrainage, une charte de parrainage est signée entre parrain et filleul afin de formaliser leur engagement mutuel. Les entretiens successifs et les actions engagées, telles que la participation du filleul aux ateliers et aux formations, font l'objet d'un suivi formalisé, puis d'un bilan en fin de parrainage.

Le nouveau parrain qui arrive n'est pas tout seul

Dès leur arrivée à Trajectoire vers l'emploi, les nouveaux parrains & marraines sont pris en charge par un bénévole référent pour faciliter leur intégration et veiller au bon déroulement de leurs premiers parrainages.

Chaque parrain ou marraine suit un parcours d’intégration à son arrivée au sein de l’association avec des informations, des conseils et une proposition de formations notamment sur l’écoute et la communication.

Pour faciliter l’intégration dans l’association, chaque nouveau bénévole est accompagné pendant quelques semaines par un référent. Celui-ci apporte toutes les informations utiles et nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’association, l’informe des outils mis à sa disposition et réalise le premier parrainage en binôme avec le nouveau bénévole.

Une boîte à outils est mise à disposition des parrains pour les aider dans leur parrainage.

Questions fréquentes des parrains & marraines

Qui peut devenir parrain ou marraine ?

Toute personne qui souhaite accompagner un chercheur d'emploi est la bienvenue. Elle  sait écouter, conseiller et encourager une personne qui rencontre des difficultés à s'insérer dans la vie active.

Comment se passe l'intégration d'un nouveau bénévole ?

Une période d'adaptation est proposée à tout nouveau bénévole. Vous recevrez des conseils d'un parrain ou d'une marraine « référent » et suivrez une formation visant à développer vos compétences relationnelles (ex : l'écoute créative). Une Boîte à outils est également mise à votre disposition, elle contient un ensemble de documents utiles.

Qui sont les filleuls ?

Tous les profils professionnels sont présents dans notre association, nous nous adressons à tous les publics, de tous âges et de tous niveaux.

Quel est le rôle du parrain ?

Le parrain est là pour épauler le chercheur d'emploi, l'écouter, le conseiller tout en s'appuyant sur sa propre expérience professionnelle. Il peut, par exemple, aider le filleul à créer son projet professionnel, à faire un CV, à rédiger une lettre de motivation, à préparer un entretien. Le parrain participe également à la vie collective de l'association.

Est-ce qu'il y a une période minimale d'engagement ?

Absolument pas. Chacun est libre de quitter l'association quand il le souhaite.

 
 
 
 

Les parrains & marraines témoignent

M'investir dans une association qui bouge, qui vit, qui est efficace dans sa mission me donne toujours envie de poursuivre. J'apprécie les rencontres, les échanges, les partages...

Eric

(parrain depuis 5 ans / RH)

Un peu de temps disponible dans mon emploi du temps, le désir d'offrir mes compétences d'accompagnement... A Trajectoire, je me sens utile pour mes filleuls, et j'ai la sensation de faire partie d'un collectif humain indispensable.

Dominique

(Marraine depuis 2 ans, psychologue)

Trajectoire m'a donné l'opportunité de faire bénéficier des demandeurs d'emploi de mes expériences et connaissances professionnelles tout en restant en contact avec la réalité économique et surtout avec la jeunesse : un vrai plaisir !

Edouard 

(parrain depuis 8 ans, ingénieur)

Ecouter les chercheurs d'emploi, les aider à prendre confiance en eux, construire avec eux un plan d'action pour sortir du chômage... un beau programme et une belle satisfaction à chaque réussite.

Samia

(marraine depuis 6 ans, avocate)

© 2018 - Association Trajectoire vers l'emploi

18 rue des couteliers 31000 Toulouse - Tel : 05 34 41 15 99

Devenir bénévole à Trajectoire

Elisabeth et Hélène