Carrefour Recrute

Le groupe Carrefour propose un contrat à 15 000 jeunes. Exemple à Portet-sur-Garonne, où 32 personnes vont être sélectionnées grâce à la méthode de recrutement par simulation pour un apprentissage.


D’un côté, il y a une entreprise désireuse de "tendre la main à des jeunes en difficulté" à cause de la crise, pour reprendre les mots de Jean-Yves Biasini, directeur de l’hypermarché Carrefour de Portet-sur-Garonne, près de Toulouse. De l’autre, une méthode de recrutement, dite par simulation (MRS), qui consiste à évaluer les aptitudes concrètes de candidats pour un poste sans tenir compte des diplômes ni de l’expérience. Le groupe de grande distribution adopte cette méthode pour proposer au niveau national, 15 000 contrats, CDD ou d’apprentissage, à des moins de 30 ans.


L’hypermarché de Portet absorbera 32 alternances cette année. "L’apprentissage se fait sur un an, avec 400 heures de formation, détaille Jean-Yves Biasini. Au bout, tous ces jeunes ont une formation qualifiante pour des postes de mise en rayon ou d’hôtes de caisse." Un diplôme qu’ils pourront faire valoir ailleurs s’ils ne trouvent pas de poste au sein du groupe, qui compte bien néanmoins capitaliser sur cet effort de formation pour assurer ses effectifs.


Évaluer les savoir-être :


Les tests de la MRS, déployés spécifiquement pour Carrefour, permettent d’évaluer notamment la motivation des candidats, leur sens relationnel et leur capacité à travailler en équipe.


300 jeunes :

L’hypermarché de Portet-sur-Garonne, ceux de Labège et Toulouse-Purpan et les Carrefour market, ont pour objectif d’embaucher300 jeunes alternants en 2021. Toutes les offres sont centralisées sur recrute.carrefour.fr, plateforme sur laquelle une recherche en fonction des zones géographiques est possible. Au niveau national, le groupe s’engage à ce que la moitié des 15 000 recrutements concerne des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville.


Source : la Dépêche le 18 février 2021




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2018 - Association Trajectoire vers l'emploi

18 rue des couteliers 31000 Toulouse - Tel : 05 34 41 15 99