la Région Occitanie propose de nouveaux services innovants

La Région place désormais l’orientation professionnelle au centre de ses préoccupations. Deux outils ont été développés e n ce sens : la nouvelle version du site MeFormerEnRégion et les Maisons de l’orientation.


Mis en ligne depuis le mercredi 25 septembre, sa nouvelle formule s’adresse désormais à tous les publics : salariés, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi, mais aussi lycéens et même collégiens.

Toujours pour mon monter en puissance sur cette problématique, trois Maisons de l’orientation vont voir le jour en Occitanie. La première est déjà active depuis le début de l’été 2019, et se situe dans le quartier Bellefontaine à Toulouse. Une deuxième va s’installer dans le centre-ville de la Ville rose en décembre, et la troisième dans le quartier Antigone de Montpellier en novembre. Ce nouveau lieu d’accueil est ouvert à tous et vient se placer en complémentarité des autres acteurs de l’orientation.

Des outils innovants au service de l’orientation professionnelle

La nouvelle formule du site MeFormerEnRégion.fr compte toute une série d’innovations. Chaque cible y trouvera une entrée dédiée avec un agenda correspondant à ses besoins, un chatbot qui répondra à ses questions, ou des fiches métiers détaillées (formations, évolution professionnelle, indicateurs sur le salaire ou les débouchés). Il propose également un comparateur des métiers pour s’y retrouver en un clin d’œil, et un système de notation, semblable à un TripAdvisor de la formation. « Cette plateforme est évolutive et nous avons placé l’expérience utilisateur au centre de nos préoccupations », précise le Carif-Oref, qui l’a développé. Chacun pourra ainsi y construire son projet d’orientation tout au long de sa vie.

La Maison de l’orientation est accessible, quant à elle, à tous les publics en recherche d’informations sur l’orientation, les métiers, la formation ou les dispositifs régionaux . Elle accueille également des salons de recrutement et met chaque mois à l’honneur un secteur qui recrute. Ce lieu de vie se veut innovant et met à disposition des casques de réalité virtuelle et prochainement des tablettes tactiles. Mehdi, 18 ans, a déjà profité de ses services pour apprendre à faire un CV et une lettre de motivation, mais aussi pour trouver une carrière susceptible de lui convenir. Mille personnes par mois ont déjà poussé la porte de ce nouveau lieu, depuis son ouverture à Bellefontaine.


Source : Toulemploi le 30 septembre 2019




© 2018 - Association Trajectoire vers l'emploi

18 rue des couteliers 31000 Toulouse - Tel : 05 34 41 15 99